languageالعربية

Tunisie-Canada: Vers le renforcement des liens économiques

L'ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer, a souligné, dans une déclaration à Mosaïque FM, ce vendredi 26 avril, que l'année 2024 représente un jalon économique clé pour la Tunisie et le Canada, avec les nombreuses opportunités dans divers secteurs, insistant sur l'importance de les saisir pour renforcer les échanges commerciaux bilatéraux, en mettant en avant les compétences tunisiennes dans des domaines telles que la technologie, la numérisation, la pharmacologie et les ressources propres.

Cette déclaration a été donnée, en marge de la troisième Rencontre organisée par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) sur le thème "Le marché canadien : quelles opportunités d'exportation pour la Tunisie ?".

L'ambassadrice a, dans ce cadre, souligné les efforts importants déployés par le service commercial de l'Ambassade depuis 2017, pour attirer les investissements canadiens en Tunisie. "Malgré la présence, déjà notable, de 33 entreprises canadiennes dans divers secteurs, telles que les technologies de l'information, l'éducation, l'agriculture et la finance, des actions continuent d'être menées pour augmenter ce nombre. L'objectif est de positionner la Tunisie comme une destination d'investissement de premier plan, tout en renforçant les relations bilatérales, sur la base de l'égalité et de ľintérêt mutuel.

Elle a noté une augmentation significative des échanges commerciaux entre les deux pays par rapport à l'année précédente, avec une augmentation de plus de 50% des importations de blé dur canadien par la Tunisie. Au cours de la période 2017-2024, 28 entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies ont choisi de s'implanter en Tunisie. "Cette tendance est à la hausse", a dit la diplomate.

L'ambassadrice a, également, évoqué plusieurs accords de partenariat récemment signés entre les institutions de la province du Québec et le Registre national des entreprises, ainsi que ceux conclus lors du Sommet de la Francophonie tenu en Tunisie et qui sont désormais en vigueur.

Elle a, par ailleurs, encouragé les entreprises tunisiennes à participer activement aux prochains événements, afin de tirer parti des opportunités de rencontre avec les acteurs économiques canadiens, dans le but d'établir des partenariats fructueux et de conclure des accords de coopération mutuellement bénéfiques.